Social TV : Pourquoi Facebook a ajouté TF1 et Canal Plus à ses amis ?

Entre les deux géants américains des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, la guerre continue de plus belle.

Et désormais, c’est la Social TV qui est au coeur du conflit. Si Twitter était jusqu’alors l’un des réseaux préférés des internautes pour commenter des programmes de télévision, Facebook est bien décidé à contre-attaquer pour devenir « le » nouveau réseau de la télévision connectée.

Et pour se faire, après avoir signé un partenariat similaire avec des médias américains et britanniques le mois dernier, la compagnie a signé un nouveau partenariat de taille avec les chaînes de télévision françaises TF1 et Canal +.

En effet, les deux groupes de télévision bénéficieront d’outils exclusifs d’analyse des commentaires publiés sur leurs émissions. Par exemple, ils auront accès aux données sur le sexe, l’âge et la localisation des internautes qui commentent leurs programmes. Le tout de manière anonyme, rassurez-vous ! (aheum…).

Ce dispositif puissant permettra aux chaînes d’adapter leurs contenus en identifiant les sujets qui font réagir et en cernant efficacement les cibles publicitaires.

Toutefois, TF1 ne néglige pas le concurrent de Facebook puisque la chaîne vient également de conclure un partenariat avec Twitter pour la mise en avant de vidéos de TF1 sponsorisées sur les fils de tweets des internautes. De quoi enrichir la course au « second écran » entre les deux plate-formes.

Mais quels sont les véritables enjeux de ce type de partenariat pour Facebook ?

 

D’après une étude fort intéressante au sujet des attitudes des internautes face à la Social TV (ci-dessous l’infographie correspondante), Facebook est le terrain d’expression favori de 34% internautes, loin devant Twitter qui n’en comptabilise que 6%.

Mais l’activité y reste modéré puisque 39% des utilisateurs de Facebook ne sont pas du tout actifs. L’enjeu n’est pas de rendre le réseau populaire mais de rendre son utilisation plus intense. Et pour cela, il faut amener les internautes à non pas se connecter plus souvent mais à se connecter plus longtemps. C’est sur cette notion que s’oriente les dernières actions de Facebook en terme de Social TV. Car en effet, s’exprimer en ligne sur des émissions est une tendance croissante, notamment chez les jeunes. Et les relations entretenues avec nos écrans changent notre façon de communiquer. Et sur ce créneau, Facebook a indéniablement sa place.

 

infographie_socialtv_version web_v2