La fin de la Stan Smith : Adidas bluffe et buzz

 

Adidas Stan Smith Original, photo by Inandoutblog

 

Voilà qui ressemble à un gros coup de buzz d’Adidas !

 

Tout commence par une question de Shamir from Flickr sur Facebook : « Adidas arrête la Stan Smith : pouvez-vous vivre sans elle ? ».

Mouais… Juste le lendemain de la soirée célébrant les 40 ans de la chaussure et à laquelle nous n’étions pas (parce que les Geeks n’aiment pas les chaussures cool c’est bien connu. Toutes façons moi je n’aime que mes Adidas ONE).

Petit tapotis sur Google, et me voici sur In&Out blog (des excellents et adorables Nico et Mylène, merci d’ailleurs pour la photo illustrant cet article) où l’on raconte par le menu cette « tragédie ».

Puis une communication officielle de Adidas : « Une légende ne meurt jamais, mais c’est vrai qu’elle va se raréfier à compter de 2012. Le succès de la célébration des 40 ans de la Stan hier à Roland Garros montre que c’est un produit mythique. Pour tous les fans, elle sera encore bel et bien présente sur Automne Hiver 2011 avec une collection complète. »

Ah ah ils sont trop fort ! Je vous laisse devenir maintenant ce qui va se passer : articles de blogs hurlant qu’ils vont se pendre à coups de lacets blancs si Adidas arrête, pages de fans qui vont se monter pour défendre la belle et virginale paire de chaussure, twitter storm sur @adi_originals

Car la Stan Smith a la particularité d’être une chaussure « basique » donc très répandu à un prix abordable, ce qui veut dire peu intéressante pour Adidas car , dans le même temps, elle recèle d’une légende réelle (un peu comme la Nastase). C’est donc un paradoxe commercial. Et une légende ne peut pas mourir. « Marketinguement » pas comme cela.

Adidas va donc certainement s’inspirer du fabuleux travail de Nike avec la Converse pour refaire d’un basique un « must have » absolu, décliné, renouvelé, avec des prix augmentés : ils vont lui redorer le blason à coup de raréfaction et de séries exclusives.

C’est mon intuition, on s’en reparle en 2012 😉

Au fait, si jamais, rappelez vous surtout que derrière la Stan Smith, il y avait un joueur de tennis légendaire. Ça impressionne toujours à table.


 

Article original publié le 27 mai 2011 sur Stan & Dam, le blog Techno Entertainment