Ignite #17 : Dale Carnegie et réseaux sociaux

Connaissez-vous Ignite ?

C’est le principe d’une bonne soirée entre Geeks, experts ou amateurs de numérique, imaginée par l’équipe O’Reilly (oui, c’est bien l’inventeur du concept du Web 2.0), importe en France par Phil Jeudy et organise pour la premiere fois le 20 juin 2008 à Paris au café Dune.

C’est quoi en fait ? Il s’agit de présenter un sujet qui vous tient à cœur (mais pas trop), sur lequel vous êtes expert, en 5 minutes, 20 slides, 15 seconde par slide (c’est chronométré oui oui)…

Quel sujet ? Tout simplement un sujet qui va intéresser les Geeks présents dans l’assemblée… On peut parler de technologie, de jeu, de science fiction, de sociologie… L’important étant de se faire plaisir !

 

Damien Douani étant organisateur en France de l’Ignite Paris, j’ai donc fini par accepter de participer à la 17ème édition de cet événement hors du commun. J’ai décidé, pour cette première prestation, de parler de Dale Carnegie.

Parmi les « moteurs du succès » identifiés par Dale Carnegie, fondateur de l’organisme éponyme spécialisé dans la formation et le coaching, figure la capacité à entretenir ses relations humaines. Cette capacité peut s’améliorer en mettant en pratique quelques principes (30 exactement). Parmi ceux-ci, j’ai identifié les 9 premiers, qui vous permettront dans un premier temps d’améliorer vos relations interpersonnelles.

Parmi ceux-ci vous trouverez les 3 premiers principes qui s’apparentent à des techniques d’influence. Des cartes à sortir de sa manche à tout instant et les 6 suivants qui sont des moyens de s’attirer la sympathie.

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à regarder cet Ignite au complet qui fut un des meilleurs auxquels j’ai eu la chance d’assister. En effet, par une conjonction des planètes inexplicable, le hasard a voulu que 3 personnes nous parlent de séduction dont l’une a cité Dale Carnegie (outre moi) et que deux personnes différentes nous parlent du nombre d’or. Une soirée placée sour le signe de la conscience collective.

Voici donc mon intervention en vidéo :

 

Pour me voir, rendez-vous à la 50ème minute (sinon il y a mon doppleganger qui parle politique à la 7ème minute)

 

Et pour plus de détail sur ce que je raconte, voici les slides que j’ai utilisées ce soir là :