Interview inédite : Christian Blachas, internet et les marques fév06

Tags

Related Posts

Share This

Interview inédite : Christian Blachas, internet et les marques

J’ai appris avec beaucoup de tristesse hier en journée la disparition de Christian Blachas. Comme beaucoup de trentenaires qui bossent aujourd’hui dans la communication. C’est un peu (beaucoup) à cause de toi.

En 1987 j’étais tout minot. J’aimais déjà la com. Et je découvrais à la télé un monsieur très pince sans rire, qui racontait simplement et avec passion son envie de publicité. Révélation.

Je ne ratais aucun Culture Pub, émission qui inventait au passage l’access-eros-time de M6 puisque précédent le « film rose » de la chaine. Qu’est ce que j’aurais donné pour être à la place d’Anne Magnien ou Thomas Hervé…

Christian Blachas aimait travailler en duo, pour preuve celui qu’il formait avec Geneviève Petit à la tête de CBNews / CBWeb. C’est elle, avec qui je travaillais à l’époque via blueKiwi et la communauté CBWeb Le Club, qui m’a donné l’opportunité de l’interviewer (merci merci merci). Quelques mois avant la fermeture de CBNews.

Je n’avais publié cette vidéo, pour plein de raisons. L’actualité de dimanche me l’a faite ressortir des cartons.

Rencontre prémonitoire ?

Christian Blachas, accompagné de Geneviève Petit, me faisait part de sa vision des nouvelles relations entre marques et consommateurs via internet et les réseaux sociaux. Lui, visionnaire pubesque, n’était pas vraiment convaincu des apports de nouveaux supports comme l’iPad. C’est pourtant par lui qui sera annonciateur du déclin de la presse papier.

Voici cette interview de 20 minutes, découpée en deux parties, où Christian et Geneviève se livrent à une joute jubilatoire sur l’attitude des marques à avoir face aux consom’acteur, mot pudique pour dire « celui qui l’ouvre sur net ».

Merci pour tout Christian. Et salut Elvis de notre part.

 

Partie 1 :

 


Partie 2 :

 


 

Dedicace Christian Blachas