Bruce Toussaint, un monde six jeunes : « Aujourd’hui ils se passent de la télé, pas d’internet »

Bruce Toussaint, le tout-puissant homme de la matinale d’Europe 1 après une longue villégiature à Canal Plus, se lance dans l’émission « numéro unique » sur France 2.

Le nom : « Un monde Six jeunes ». Le concept : accompagner 6 jeunes en bus durant quelques jours pour échanger et découvrir avec eux les facettes d’évènements dans lesquels ils vont être plongés. Nous sommes donc loin de la maison des secrets…

Rohan, Cissé, Romain, Diane, Anaïs, Gabriel vont donc aller à la rencontre d’autres jeunes, indignés, en colère ou en difficulté en Libye, en Norvège, en Colombie, en Espagne, au Maroc, à Marseille.

Nous avons rencontré Bruce Toussaint et Emmanuel Ostian qui ont partagé avec nous et quelques autres blogueurs privilégiés (merci encore Myriam :-)) comment le tournage de cette s’est déroulé. Avec une remarque qui confirme ce que beaucoup savaient déjà (y compris nous bien sur) : les jeunes se passent désormais de télé, mais pas d’internet.


Mais outre l’immersion du road trip, le journaliste va aussi aller à la rencontre des communautés digitales puisqu’en même temps de la diffusion de l’émission, ce soir sur France 2 à 20h35, il va live -tweeter sa propre prestation sur le compte twitter de @France2tv. Une vraie première !

Le journaliste-animateur va donc se frotter aux réactions des téléspectateurs en direct, et pour suivre de nombreux live-tweet est la plupart du temps direct et sans fioritures, aussi bien dans les compliments que les critiques.

Bruce donne à « l’Instant D » son ressenti quelques heures avant le passage sur l’antenne virtuelle  :


PS : si vous avez envie d’en savoir plus sur les coulisses du pourquoi du comment de cette émission, cet excellent article devrait vous combler.